Le Burkina Faso depuis 2015 est confronté à une crise sécuritaire. Cet état de fait à entraîné la fermeture de plusieurs services sociaux de base notamment les centres de santé rendant difficile l’approvisionnement en intrants nutritionnels et en médicaments d’où l’augmentation de la prévalence de la malnutrition dans plusieurs régions du Burkina.
En réponse à ce contexte volatile,un programme transfrontalier entre le Burkina, le Mali et le Niger, et multisectoriel dénommé IRC est mis au Burkina dans les régions de l’Est, du nord et du sahel. Ce programme est financé par NORAD pour la mise en œuvre du projet dénommé < réponse intégrée, adaptative et intelligente au changement du climat à l’insécurité alimentaire et malnutrition>.
Dans la régions de l’Est, IRC Burkina travaille en partenariat avec l’association Tin Tua dans la commune de Diapangou, Tibga et Diabo.
L’une des activités qui concourent à l’atteinte des objectifs du projet est l’élaboration des plans communautaires de développement qui permettra de renforcer la cohésion sociale mais aussi la résilience économique et la prise en compte dans les instances de décisions les groupes les plus marginalisés.
C’est à cet effet qu’un atelier d’analyse des dynamiques des conflits et d’élaboration des plans communautaires de développement a été organisé à la mairie de Diapangou du 23 au 25 janvier 2024. Cet atelier permettra de réfléchir sur les problématiques de la cohésion sociale, la gouvernance locale, les causes profondes et les pistes de solution. Il permettra aussi d’identifier les actions prioritaires,les programmer physiquement et financièrement, les acteurs et les parties pertinentes de mise en œuvre de chacune de ces actions. L’atelier permettra enfin d’élaborer et de valider le plan d’action communautaire et rédiger à cet effet son procès-verbal de validation.
L’atelier a connu la participation des représentants de la délégation spéciale, des organisations à base communautaire,de la coordination des femmes, du conseil de jeunesse, de l’ODPREGECC,des personnes handicapées, des coutumiers,des religieux et de l’équipe du projet.