Cérémonie de remise officielle des APFR aux possesseurs fonciers et de prêt de terre aux PDI

Le Pro-Arides au regard de la situationsécuritaire a pris l’initiative d’accompagnercertaines communes de ses zones d’intervention pour une coexistence pacifique entre les PDI ( personnes déplacés internes) et les communautés hôtes en matière de gestion des ressources naturelles.

Pour ce faire,l’observatoire national du foncier a entamé des sensibilisations et des négociations foncières auprès des autorités locales et coutumières,des possesseurs fonciers,des gestionnaires des ressources naturelles dans les communes de Aborlé et de Diapangou. 

Pour cela des démarches ont été entreprises auprès du service foncier rural, du service des cadastre et des travaux fonciers et des services des domaines et de la publicité foncière pour faciliter les processus d’établissement des APFR au profit des possesseurs fonciers désireux faire des prêts de terre aux PDI. Les APFR et les droits d’usage sont établis et signés par les autorités administratives. 

Au total 19 possesseurs fonciers ont bénéficié des APFR et 20 PDI ont bénéficié des droits usages fonciers.  

C’est dans ce cadre que la commune de Diapangou avec l’appui de Pro-Arides organise ce jour 14 janvier 2025 la cérémonie de remise officielle de cedits documents fonciers aux possesseurs fonciers et aux PDI.

La cérémonie s’est déroulée à 9h30mn à la mairie de Diapangou, avec la présence du  SGR,du PDS de la commune de Diapangou, du PDS de la commune de Fada,du représentant du coordinateur national de Pro-Arides, du représentant CRA Est,les possesseurs fonciers, les PDI ,les agents du SFR de la commune de Diapangou, les agents et acteurs de Pro-Arides, et bien d’autres participants.

Le PDS de la commune de Diapangou,  Monsieur Jean YOUMA,à travers son intervention remercie infiniment Pro-Arides pour ses multiples actions dans la commune de Diapangou.  Il rassure qu’ils seront disponibles à accompagner les actions de Pro-Arides pour le bien-être de sa population. Vive la commune de Diapangou et que la paix revienne au Faso.

La Patrie ou la Mort,nous Vaincrons ✊️✊️

 

Laisser un commentaire